Range ta chambre (dans la bonne humeur)

j

e pense que tous les parents d’enfants en bas âge se retrouvent confrontés à ce problème un jour ou l’autre : Comment faire pour que nos pitipouss rangent leurs jouets une fois qu’ils en ont terminés avec eux?? Souvent, ils passent d’un jeu à l’autre en moins de 5 minutes, autant dire qu’au bout d’une heure on ne peut plus entrer dans leur chambre, voir le salon… (comme chez nous)

Pourtant dans une école Montessori on apprend à ranger un travail ou un jeu après l’avoir terminé. Et cela fonctionne très bien (en tout cas de ce que j’en vois aux ateliers auxquels j’assiste). Mais mes pitipouss comme les autres retournent le salon en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

On a établi certaines règles dans la maison (faut vraiment que je fasse un billet sur les ateliers d’éducation positive auxquels j’ai participé et qui donnent de supers pistes), l’une d’elle est justement qu’on range une activité une fois celle-ci terminée. Ça fonctionne, parfois, (surtout avec pitipouss qui a 5 ans) et globalement ça marche bien si je suis présente pour juste rappeler la règle ou pour dire « Tiens tu as oublié de ranger ceci »… Mais ça ne suffit pas toujours.

Dans ce cas là, quand il est vraiment temps de mettre un peu d’ordre, je sors ma baguette magique et j’opte pour l’une de mes 2 potions miracles :

– la première est de transformer le fait de ranger en un moment de jeu convivial (oui ça marche beaucoup mieux si on participe!!). Par exemple, il y a des crayons étalés par terre, le jeu sera alors de commencer par ranger tous les crayons bleus, puis les verts, puis les rouges etc… vous avez compris! Ça marche avec tout (on range ce qui roule, on range les affaires de bébé, on range ce qui est rond….) et presque tout le temps! Ma pitipouss propose parfois elle même le jeu quand je commence à lui parler de ranger.

– la 2ème, c’est la « tornade blanche ». Pour cette solution, il suffit de trouver une musique rythmée que toute la famille aime bien et de ranger, danser en rythme tous ensemble (oui là aussi c’est mieux si on joue le jeu avec eux) le plus vite possible (les pauses debout sur le canapé un biberon à la main en criant « Sara perche ti amooooooooooooooooooooo » sont largement autorisées voir recommandées ^^)

Et vous quelles sont vos solutions miracles??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *