Les rendez-vous de l’enfance : Nos enfants et les écrans

Aujourd’hui pour les rendez-vous de l’enfance nous allons parler Télé!

Lorsque j’étais enfant, nous avions, comme beaucoup, la télévision à la maison. Je ne me rappelle pas vraiment d’avoir eu d’interdit ou de « durée limitée » mais je me suis rendue compte que je n’en abusais vraiment pas.
Un jour j’ai découvert que plusieurs de mes amis regardaient la télévision le matin avant d’aller à l’école! Je trouvais ça incroyable qu’ils aient le temps de le faire!
Nous n’avions pas de télévision dans la cuisine donc elle n’était jamais allumée le temps du repas. En fait elle était allumée tous les soirs après manger.
C’était vraiment une habitude je pense. Petits nous allions nous coucher avant le film du soir. Puis plus grand, nous y allions après.

Lorsque j’ai quitté la maison et que je me suis retrouvée seule dans un appartement pendant mes études, la télé est devenue une amie, une présence, qui faisait du bruit et donnait un peu de vie lorsque mes amies n’étaient pas là.
C’était vraiment une compagnie!

Et quand j’ai rencontré papapouss j’ai trouvé cela incroyable qu’il n’ait pas de télévision. Je me demandais comment il pouvait occuper ces soirées. Comment il faisait pour supporter ce calme, ce silence!
J’ai compris que dès qu’elle était allumée, il était totalement happé par cette dernière et n’était plus capable de faire autre chose.

Nous avons emménagé ensemble et ma télé nous a suivi. Mais elle marchait de moins en moins. Et puis je n’ai plus eu le temps de l’allumer… La naissance de minipouss puis de micropouss m’occupait bien trop pour trouver un moment pour la regarder.

Aujourd’hui nous avons un téléviseur mais nous ne recevons pas la télévision. C’est arrivé comme ça petit à petit mais c’est également un choix notamment pour les filles. Elles ont des DVD qu’elles regardent de temps en temps mais elles ne regardent jamais la télé « en live ». Cela les protège, à mon sens, des pubs et bourrages de crâne (surtout pendant les fêtes) et aussi des programmes que l’on regarde pour s’occuper sans y prêter vraiment attention.

Je préfère tellement qu’elle profite de leur temps libre pour bricoler, jouer dans le jardin, cuisiner, s’ennuyer un peu aussi…

Et je vois tout de suite un changement de comportement si elles ont abusé de la télé/tablette/DVD…
La première chose qui est impressionnante c’est l’addiction!! Plus elles regardent moins elles ont envie d’arrêter!
Et puis bien souvent elles sont plus énervées, moins concentrées, un peu absente même…

Je me souviens d’une période où minipouss était encore petite et un rituel s’était installé. Tous les soirs elles regardaient des épisodes de Trotro pendant que je préparais à manger. Au bout des quelques temps elle s’était mise à parler « Trotro », jouer « Trotro », avoir le comportement de « Trotro ». J’avais une mini Trotro à la maison!!
Depuis plus de rendez-vous systématique…

Ca ne nous empêche pas de se prendre un film ou dessin animé adapté à leurs âges à la médiathèque et on se fait une soirée DVD tous les 4!
Les filles adorent! Et nous aussi!

Ca ne nous met pas à l’abri non plus des sacs/porte-monnaie/crayon/culotte Reine des neiges, déguisements de princesses, couronne et souliers de verre et encore moins des Délivréééééééééééééée, Libéréééééééééééééééééééée, Je ne mentirai plus jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!
Mais ça laisse de la place aussi pour autre chose!

Et puis lorsque des amis viennent manger à la maison, ils nous arrivent « d’utiliser » cette arme redoutable pour se donner un bon moment de tranquillité entre nous s’ils sont trop énervés/fatigués pour jouer ensemble tranquillement! Ça n’est bien sur pas idéal mais cela reste très ponctuel!

Et vous comment ça se passe chez vous avec vos pitipouss?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *