Idées d’activités Montessori à la maison pour les petits

Voici quelques idées d’activités de vie pratique Montessori très faciles à préparer à la maison (rien qu’avec des choses que vous devez avoir dans vos placards) pour un enfant de 18 mois à 2/3 ans. On peut les décliner à l’infini!

Pour chaque activité, la première fois, allez chercher ensemble le plateau/la boîte/l’activité, installez vous sur une table ou un tapis (vous vous placerez à côte de lui à sa droite pour qu’il voit bien vos mouvements) et présentez lui l’activité. Ensuite, laissez le la découvrir.

La boîte à boîtes :
C’est tout simplement une boîte dans laquelle il y a d’autres boîtes. L’idée est de faire découvrir à l’enfant différents systèmes de fermeture et lui proposer de s’entrainer à les ouvrir et fermer.
Présentation :
– Ouvrir la grosse boîte
– Sortir une boîte, l’ouvrir, la refermer et la poser à côté.
– Continuer avec les suivantes
– Les ranger ensuite dans la grosse boîte
C’est ensuite au tour de votre pitipouss. Laisser le faire et explorer, il ne fera certainement pas comme vous mais invitez le à ranger les boîtes dans la grosse puis la grosse boîte à sa place lorsqu’il a terminé.

Sur ma photo j’ai beaucoup de boîtes (même trop) car j’ai toujours ce petit déclic au moment de jeter un contenant, « Tiens mais ça serait bien pour la boîte à boîte ça »!
En fait 4 ou 5 boîtes suffisent largement.

Les noix et la boîte d’œuf:
Présentation:
– Prendre avec la cuillère une noix et la mettre dans l’une des alvéoles de la boite.
– Recommencer avec les suivantes.
– Une fois le travail terminé, remettre les noix à leur place.
Variante :
– utiliser une pince à sucre ou un autre ustensile pour saisir les noix.
– remplacer les noix par des cotillons de couleurs (3 par place dans la boîte), le travail sera alors de trier les boules par couleur

 

Les versés:
Présentation:
– Prendre avec la cuillère quelques noisettes pour les mettre dans le 2ème bol.
– Continuer jusqu’à vider le bol.
– Avec la main gauche faire la même chose pour remettre les noisettes dans le premier bol
Il existe de très nombreux versés différents. Ici on utilise une cuillère puis on pourra utiliser 2 petits pichets identiques.
Les premiers s’effectueront avec des noix, noisettes, puis des choses plus fines comme du maïs, des pois puis de la semoule ou du sable.
Pour finir par verser de l’eau!

En général on place ses activités à disposition de l’enfant (à sa hauteur, sur une étagère ouverte par exemple). Il va la chercher et s’installe pour travailler. Lorsqu’il a terminé il la repose à sa place. Il peut alors en prendre une autre.
Ces petites activités font travailler la motricité fine des mains de votre pitipouss et sa concentration.
En général ils adorent!!
Si les premières fois il est souvent difficile pour eux de ranger leur travail une fois l’activité terminée, c’est une habitude qu’ils prendront très vite. Il suffit d’être là les premières fois et de les accompagner dans cette démarche. Au début s’il refusent de la faire, faites le pour eux on leur signifiant bien « Voilà tu as terminé, nous allons ranger ton travail et tu pourras en prendre un autre ».

Envie de tester avec vos pitipouss?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *