Le fonctionnement d’une ponceuse à bande

Avant de comprendre le fonctionnement d’une ponceuse à bande, il est indispensable de savoir au préalable qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ? Une ponceuse à bande est une machine très performante utilisée pour poncer des grandes surfaces des matériaux en bois tel que le plancher, les poutres, parfois, elle est aussi utilisée pour poncer des cloisons en bois. Une ponceuse se montre plus efficace pour dégrossir le bois. Son usage se montre aussi opportun pour décaper de la peinture. La ponceuse à bande est dotée des deux rouleaux qui entraînent la bande abrasive. Au niveau de la puissance du moteur, ce matériel est équipé d’un moteur de 650 à 1350 Watts.

Les modèles de ponceuse à bande existants sur le marché

Se familiariser avec son fonctionnement est indispensable avant de comprendre les avantages d’une ponceuse à bande. Vous trouvez des modèles électroportatifs qui fonctionnent sur une batterie le plus souvent sans fil et les ponceuses à bande d’ateliers qui sont figés sur un support d’atelier.

Le fonctionnement de la ponceuse à bande

Comme nous avons dit précédemment, la ponceuse à bande contient deux rouleaux à bande. Le type du rouleau dépend de la marque de l’appareil que vous disposez. En général, c’est du type de bande de papier de verre souple et tendue. L’un des deux rouleaux joue le rôle d’un galet entraîneur et effectue un mouvement de rotation actionné par un moteur électrique par le moyen d’une courroie de transmission.

Il vous est tout à fait possible de régler la vitesse de rotation en fonction des types des matériaux que vous travaillez et le genre de finition que vous voulez obtenir et bien sûr en fonction de votre appareil. Il faut retenir qu’il y a une réelle différence entre la ponceuse à bande classique et celle d’une faible largeur que les professionnels ont tendance à l’appeler lime électrique. Au niveau du fonctionnement, il s’agit du même principe. Pour terminer, il se peut que vous soyez amené à poncer des poutres, des bois de charpente. Une ponceuse à bande est très appropriée pour ce genre de travaux, cependant il faut tenir compte de la puissance du moteur. Vous devriez disposer au moins une ponceuse à bande dotée d’une puissance de moteur effective de 1 000 à 1 200 W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *