Faire son après-shampoing maison

Après les produits ménagers, voici une petite recette d’après-shampoing!

J’ai vu dernièrement sur de nombreux blogs la fameuse méthode du NO-POO ou comment ne plus se laver les cheveux avec du shampoing. L’idée est attrayante mais j’avoue ne pas avoir encore sauté le pas!
Par contre j’ai revue ma façon d’acheter des produits de beauté, en particulier le shampoing, que j’achète maintenant BIO, en bouteille d’un litre et sans sulfate (et que j’applique avec parcimonie).
Alors je n’ai pas eu soudainement des cheveux magnifiques, épais aux boucles parfaites mais j’ai vu très rapidement une grande différence.

Mes cheveux graissent moins vite et sont plus brillants.

 

Je suis passée d’un shampoing tous les 2 jours à 2 shampoings par semaine au maximum et déjà là je suis contente du résultat car ça prend moins de temps, moins d’argent et ça pollue forcément moins aussi.
Et puis j’ai lu un article de Clémentine la mandarine sur son après-shampoing maison et ça m’a paru tellement simple à essayer que je n’ai pas résisté.
Un peu de vinaigre, quelques pelures d’agrumes, de l’eau, je mélange et miracle! Mes cheveux sont doux et se démêlent sans problème. Sincèrement je suis bluffée par le résultat. J’utilisais de temps en temps l’après-shampoing démêlant Ultra Garnier à l’huile d’avocat (sans sulfate aussi) mais là le résultat sur mes cheveux est encore meilleur!

La recette pour une utilisation :

– 10 ml de vinaigre blanc (j’ai pris du vinaigre de pomme dans lequel on peut mettre aussi quelques pelures d’orange, clémentine, citron… pendant 15 jours. C’est facultatif mais plus agréable niveau odeur!)
– 50 ml d’eau chaude

Après le shampoing, verser la préparation des racines vers les pointes. Laisser agir quelques minutes (le temps de se laver le corps par exemple) et rincer légèrement.

On peut faire le mélange à l’avance dans une grande bouteille mais ça implique que le mélange soit froid quand on l’applique. Du coup je préfère avoir une bouteille de vinaigre, un verre gradué (qu’il me restait des petits pots que je faisais à ma minipouss).
Je verse 10ml de vinaigre avant ma douche. Et au moment de faire l’après-shampoing je rajoute 50ml d’eau chaude.

Rapide, efficace, économique, écologique! j’adore!!

Et vous, vous avez des recettes de cosmétiques maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *