Fabriquer du matériel Montessori à la maison pour bébé

J’ai été initiée à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans lors d’une formation proposée par l’école de ma fille durant 2 WE. Ce fut une expérience riche en apprentissages, en rencontres, en découvertes et très intense (d’autant plus que ma micropouss avait 4 mois et a donc fait la formation avec moi dans l’écharpe!)

Durant cette formation, nous avons appris à créer du matériel Montessori à la maison, le matériel étant très cher à l’achat, cela peut être très économique de le faire soi-même!

Voici quelques exemples des réalisations possibles :

Les mobiles :

Les mobiles Montessori sont des activités visuelles pour le bébé, ils sont à positionner à une trentaine de centimètres au dessus du sol, au dessus de ses pieds. Leur légèreté leur permet d’être en mouvement grâce à l’air brassé par les mouvements de bébé.

Le mobile de Munari

Adapté dès la naissance, c’est le premier mobile à présenter. Il est noir et blanc, et donc bien adapté aux facultés visuelles du tout petit et se compose de différentes formes et de différentes matières. Je n’ai pas essayé de le réaliser mais une maman de l’école l’a fait et il est vraiment magnifique!

Tutoriel mobile Munari

 

Le mobile des octaèdres

 

Il se présente vers 6 semaines. Ici les formes sont identiques mais les couleurs différentes. Je ne l’ai pas fait non plus mais il est simple à réaliser. J’ai fait une petite variante avec des formes en papier toutes prêtes qu’une amie m’a données :

 

Tutoriel mobile des octaèdres

 

 

 

 

Le mobile de Gobbi

 

Ce mobile se présente à partir de 2-3 mois. Il permet à bébé d’apprécier les nuances d’une même couleur. Il m’a prit beaucoup de temps à réaliser mais quel résultat!!!!

J’ai suivi les 2 parties du tuto suivant :

Tutoriel Mobile Gobbi Partie 1

Tutoriel Mobile Gobbi Partie 2

Il existe d’autres versions simplifiées du Gobbi comme ICI réalisé avec de la laine cardée ou là avec des boules en bois peintes mais je ne pense pas que le rendu puisse être aussi joli qu’avec du fil nylon qui reflète si joliment la lumière.

ICI la technique est différente (on ne passe pas à l’intérieur de la boule) mais le résultat tout aussi magnifique :

 

  Le mobile des danseurs

Il se présente de 3 mois à 6 mois. Je crois que c’est mon préféré. (et celui qu’à préféré aussi micropouss) Il est facile à réaliser pour un résultat vraiment féérique.

Ça ne rend pas forcément bien sur la photo mais il est tellement léger qu’au moindre mouvement dans la pièce il se met à danser. Formes et couleurs changent à chaque instant. Je me suis souvent retrouvée béate d’admiration, totalement absorbée par sa contemplation… ^^

Tutoriel mobile des danseuses

 

 

La balle de préhension
b2ap3_thumbnail_balle-de-prehension-montessori.jpgC’est une balle très facile à attraper pour un enfant, adaptée à ses petites mains. Elle peut être au départ suspendue pour que le pitipouss la fasse bouger avec ces pieds.

 Moi qui ne suit pas une grande couturière, je me suis éclatée en réalisant cette balle. Je ne m’en sentais pas capable mais une maman de l’école qui elle est une experte en la matière (et fait d’ailleurs des choses magnifiques à partir de matériaux sains et écolos) m’a assuré que c’était un peu long mais très simple. Alors je me suis lancée et j’en ai même fait 2 d’affilées tellement cela m’a plu.

Tutoriel balle de préhension Montessori

 

 

Noël approchant à grands pas, cela pourrait être une bonne idée de cadeau pour un tout petit ou une future naissance!!

Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *