En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour façonner l’avenir de votre enfant dans tous les domaines de la vie, y compris les finances. Des études ont révélé que les enfants peuvent commencer à retenir des informations dès l’âge de 3 ans. Il est donc recommandé de commencer l’éducation financière à cet âge. Les enseignements sur l’argent doivent être décomposés de manière à être facilement compris par les différents niveaux d’âge. Lorsqu’ils deviendront adolescents et jeunes adultes, ils auront reçu suffisamment d’informations pour être en mesure de prendre des décisions financières responsables. Déterminer la bonne façon d’aborder le sujet de l’argent peut être délicat, mais ces conseils peuvent vous aider à éduquer vos enfants de manière à ce qu’ils comprennent.
Montrez les bonnes habitudes financières
Les enfants sont susceptibles de remarquer et de copier tout ce qu’ils voient leurs parents faire et essaient souvent de l’imiter.
Par conséquent, vous devez vous-même avoir de bonnes habitudes de dépense et d’épargne. Comme le dit le vieil adage, mettez en pratique ce que vous prêchez.
Incorporez les leçons dans des activités amusantes
Les enfants seront plus réceptifs à l’apprentissage et à la rétention d’informations lorsqu’on leur enseigne avec des méthodes qui sont engageantes et divertissantes.
Vous pouvez jouer avec vos enfants à des jeux où de l’argent fictif est échangé, comme les magasins de jeux et les restaurants. Tout en jouant, apprenez-leur à identifier les différentes dénominations et le concept de paiement des biens et services.
Apprenez-leur à épargner
L’acte d’épargner est un concept qui, s’il n’est pas rapidement appréhendé, peut affecter négativement l’avenir financier de vos enfants.
Lorsque vos enfants reçoivent des cadeaux monétaires ou reçoivent une allocation de votre part, parlez-leur des avantages de mettre de l’argent de côté pour atteindre un objectif au lieu de les laisser tout dépenser instantanément. Cet objectif pourrait être l’achat d’un nouveau jouet, de jeux, ou le don à une personne dans le besoin.
Enseignez l’esprit d’entreprise
Bien que ce soit une bonne idée de donner des allocations à vos enfants, les laisser gagner leur vie est un excellent moyen de développer leur aptitude financière.
Cette méthode est également le bon moyen de construire une forte éthique de travail qui les aidera lorsqu’ils commenceront à travailler à l’avenir. Vous pouvez aller plus loin et les aider à créer une petite entreprise en fonction de leurs intérêts. Lorsque votre enfant arrive au collège et commence à progresser vers le lycée, ses pauses devraient être mises à profit en s’engageant dans de petits travaux tels que le baby-sitting, la tonte de la pelouse et les travaux de jardinage, entre autres.
Introduisez-les aux investissements
Une fois qu’ils ont saisi le concept d’épargne et qu’ils l’utilisent activement, vous pouvez leur faire découvrir les avantages des intérêts composés et des investissements. Par exemple, vous pouvez initier vos adolescents au marché boursier en étudiant ensemble le marché, en choisissant une société et en suivant ses gains et ses pertes. Si vous n’avez pas de grandes connaissances dans le domaine de la bourse, vous pouvez payer pour qu’ils reçoivent la formation appropriée.
Les instruire sur les facilités de crédit
Une connaissance insuffisante du fonctionnement du crédit peut amener vos enfants à rembourser des dettes tout au long de leur vie. Lorsque vos enfants deviennent de jeunes adultes, donnez-leur des détails explicites sur l’importance d’un bon historique de crédit et sur les différents types de prêts disponibles, tels que les prêts automobiles, les prêts étudiants et les prêts commerciaux. Expliquez-leur les principes de base qui peuvent les aider, comme l’utilisation d’une carte de crédit en dernier recours ou pour les urgences, en veillant à rembourser les soldes dès que possible et en trouvant des alternatives aux prêts étudiants.
Laissez-les prendre leurs propres décisions
Pendant qu’ils sont encore sous votre toit, testez leurs capacités financières en leur confiant la prise de décisions concernant leurs finances. Vous pouvez le faire en :
ouvrant un compte d’épargne pour eux en lui confiant une carte à valeur ajoutée pour une période déterminée en leur permettant de planifier un budget pour une année scolaire ou un semestre. Veillez à suivre régulièrement leurs progrès et aidez-les à apprendre à éviter les erreurs.