Pendant de nombreuses années, on a cru qu’utiliser la fessée pour apprendre aux enfants ce qu’ils ne doivent pas faire était la meilleure façon de les éduquer. Cependant, cette méthode n’est pas seulement violente, elle est aussi très négativiste, car elle exalte ce qui a été mal fait, attirant encore plus l’attention sur ce type d’attitude.
Raisons de ne pas recourir à l’agression
Lorsque les enfants sont fessés ou punis de manière encore plus violente, ils n’ont pas la maturité et le discernement suffisants pour relier la punition à sa cause. De cette façon, l’enfant finit par être traumatisé parce qu’il souffre pour une raison inconnue.
Non seulement la violence ne fonctionne pas comme moyen d’éduquer, mais elle génère également davantage de violence. Si votre enfant est battu à la maison, il peut vouloir battre ses camarades à l’école ou être violent envers eux d’une autre manière. L’enfant qui est battu voit que ses parents obtiennent ce qu’ils veulent par la violence et cela peut devenir naturel pour l’enfant. L’enfant pensera que lorsqu’il veut quelque chose, il peut simplement utiliser la force et l’obtenir.
Un autre facteur à prendre en considération dans l’éducation de votre enfant est que l’agression verbale est aussi une violence. Si vous criez sur votre enfant, il voudra crier encore plus fort, ce qui ne résoudra pas le problème. Utiliser des gros mots ou être cruel avec les mots, par exemple en disant que votre enfant « ne peut rien faire de bien », peut avoir de graves conséquences psychologiques négatives.
En outre, lorsque les enfants sont élevés par l’agression, ils apprennent à être contrôlés uniquement par l’usage de la force. Il est donc possible qu’à l’avenir les conséquences soient encore pires, comme le fait que des enfants deviennent des adultes hors la loi. Il est également triste de savoir que les enfants qui n’apprennent pas à respecter les limites simplement parce qu’elles existent, apprendront à les respecter en subissant des représailles et des punitions au cours de leur vie d’adulte.
Même si vous avez reçu une fessée dans votre enfance et que vous pensez que cela ne vous a pas fait de mal, ne privez pas votre enfant d’une éducation plus évoluée et moins agressive. Tout comme vous ne voudriez probablement pas que votre enfant reçoive une fessée à l’école, envisagez d’autres méthodes d’éducation plus modernes qui n’impliquent pas de punitions physiques.
Comment éduquer sans frapper
La meilleure façon d’apprendre à votre enfant ce qu’il peut et ne peut pas faire est de dialoguer et d’être ferme et discipliné dans ce que vous dites. Les punitions telles que le fait de priver l’enfant de son jouet préféré pendant une semaine contribuent à réduire temporairement ce comportement, mais n’ont pas beaucoup d’effet pour l’avenir.
Les enfants doivent apprendre, sans être punis, qu’il existe des règles qui doivent être respectées. Aussi cruel que cela puisse paraître parfois, les règles à la maison doivent également être respectées par les parents. Ainsi, les enfants souffriront moins à l’avenir, lorsque les règles seront imposées par d’autres personnes et le gouvernement, par exemple, car ils n’auront probablement pas « pitié » de votre enfant.
Les enfants répètent souvent certains comportements, et les parents doivent répéter sans cesse la même chose : Ce n’est pas gentil, ce que tu as fait. Mais c’est parce que les enfants n’ont pas encore beaucoup de logique dans leur monde, et ils ne peuvent pas discerner les causes et les conséquences. C’est pourquoi il est important d’être cohérent et patient, en répétant le dialogue autant de fois que nécessaire pour éduquer.
Il est important que les parents soient conscients que la contestation des règles fait partie de la croissance de l’enfant et qu’ils ne doivent pas s’emporter en s’énervant. Ils doivent rester sur leurs positions et parler à l’enfant.
Avec les petits, entre 1 et 4 ans, l’idéal est de dire qu’il ne faut pas le faire et de toujours féliciter le comportement approprié. Pour les enfants âgés de 5 à 6 ans, il est recommandé de les laisser sans un jouet qu’ils aiment pendant un certain temps. Quant aux enfants plus âgés, entre 7 et 9 ans, on peut leur demander de réfléchir seuls à l’attitude qu’ils ont eue. Nous suggérons 1 minute pour chaque année de vie, par exemple, 6 minutes pour un enfant de 6 ans.
Une suggestion pour apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à comprendre et à respecter les règles est de créer un mur de combinaisons, avec des règles qu’ils proposent et que les parents proposent également. Créez des règles pour vous-mêmes afin de montrer que vous les respectez et encouragez vos enfants. Vous pouvez également récompenser les comportements corrects de manière simple, par exemple en plaçant une étoile à côté du nom de l’enfant pour chaque comportement louable qu’il a adopté. Félicitez toujours les attitudes positives plutôt que les attitudes négatives.
N’oubliez pas que lorsqu’ils sont petits, il est facile de frapper et de punir vos enfants de manière agressive. Mais cela peut se retourner contre vous lorsqu’ils seront plus âgés, et pire encore, cet enfant pourrait devoir être discipliné par la société à l’âge adulte. Il faut donc toujours bien réfléchir avant d’utiliser la force. Utilisez le dialogue et soyez proche de votre fils ou de votre fille, en lui permettant de toujours compter sur vous comme quelqu’un qui l’aime et le protège et non comme un ennemi qui l’intimide.