Un tire-lait est l’un des articles essentiels de la liste de courses après l’accouchement. Mais choisir le bon peut être une tâche ardue, car vous ne voulez pas gaspiller de l’argent pour quelque chose qui ne répond pas à vos besoins. Les mères qui restent à la maison n’ont peut-être pas besoin de tire-lait, mais les mères qui travaillent devront investir dans un tire-lait automatique pour pouvoir tirer leur lait au bureau. L’achat d’un mauvais tire-lait peut affecter la production de lait ou même blesser vos mamelons délicats.
Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte pour choisir le bon tire-lait automatique.
Vitesse
Si vous devez transporter votre tire-lait au travail, vous devez investir dans un tire-lait électrique ou à piles qui vous permet de tirer les deux seins à la fois. Cela augmentera la production de lait et réduira de moitié le temps de pompage.
Coût
Combien êtes-vous prête à dépenser pour le tire-lait ?Acheter une marque bon marché équivaut à un moteur moins efficace et de mauvaise qualité qui risque de ne pas durer. Les marques bon marché peuvent être lentes à pomper, inconfortables et même douloureuses. Cela diminuera la quantité de lait exprimée. Quoi qu’il en soit, n’empruntez jamais un tire-lait car il peut être porteur de bactéries ou même de virus.
Hygiène
Un bon tire-lait doit avoir un système fermé où le moteur n’entre pas en contact avec le kit de collecte. Cela permet d’éloigner l’air extérieur qui peut contaminer le lait maternel. Dans les tire-laits à système ouvert, le lait des tubes peut pénétrer dans le moteur, provoquant le développement de moisissures et contaminant le moteur qui n’est pas facile à nettoyer. Cela présente un risque pour la santé du bébé. Vérifiez si les pièces peuvent être retirées pour être nettoyées et vérifiez les méthodes de nettoyage autorisées pour votre marque, car des méthodes de nettoyage incorrectes peuvent endommager le tire-lait.
Confort
Le tire-lait doit vous permettre d’ajuster le degré d’aspiration et la vitesse à un niveau qui vous convient et vous donne le niveau maximum de production de lait. Les boucliers mammaires doivent être de la bonne taille (ni trop petits ni trop grands). Si vous ne portez pas la bonne taille de bouclier mammaire, le pompage peut être douloureux, plus lent et l’expression du lait moindre. Pour le pompage à deux seins, assurez-vous que les deux seins sont munis de boucliers mammaires.
Facilité d’utilisation et de transport
Le tire-lait doit être facile à assembler et à nettoyer. Il doit vous permettre de retirer les parties qui entrent en contact avec le lait et votre peau pour les nettoyer soigneusement. Si vous devez l’emmener au travail, il doit être portable et silencieux. Les bons modèles sont équipés de sacs de transport avec des sections isolées pour conserver le lait exprimé.
Vérifiez les accessoires
Pour rendre le pompage plus facile et moins stressant, vous devez acquérir un tire-lait livré avec des accessoires adéquats. Il doit comporter des caches-mamelons, un adaptateur pour voiture que vous pouvez utiliser pour tirer votre lait en voiture, des piles intégrées qui vous permettent d’utiliser le tire-lait sans prise de courant et de bons biberons.
Durabilité
Le moteur du tire-lait déterminera la durabilité du tire-lait. Si vous comptez l’utiliser fréquemment, choisissez un modèle dont le moteur est très puissant. Achetez toujours des produits originaux, de bonne qualité et bénéficiant d’une garantie.
Assistance produit et garanties
Le tire-lait doit bénéficier d’une garantie, de sorte qu’en cas de dysfonctionnement, vous puissiez le renvoyer pour réparation ou remplacement dans les plus brefs délais.
Disponibilité des pièces de rechange
La marque que vous choisissez doit avoir des pièces de rechange disponibles. Si certaines pièces sont endommagées, elles peuvent être remplacées facilement.