Activité avec un enfant : l’expérience avec du lait et des colorants

Ma minipouss est en pleine phase d’expérience! Je pense qu’elle a du en faire à l’école qui l’ont vraiment intéressées car elle a chaque jour de nouvelles idées à tester à la maison.

La semaine dernière nous mangions du choux rouge en salade. Lavé et coupé sans sauce dans un bol, il avait laissé derrière lui des gouttes d’eau bleues (et non violettes comme on s’y attendrait). Je lui fait remarqué et elle a alors l’envie de faire une nouvelle expérience! « Et si j’ajoutais quelque chose dedans pour voir? »

Elle part à la cuisine et décide d’ajouter du vinaigre, (je ne sais pour quelle raison d’ailleurs?? cette fille d’ancien prof de physique chimie aurait elle des prédispositions génétiques??? ^^). Je la laisse faire n’imaginant pas un instant le résultat et pensant déjà à quelle autre expérience plus spectaculaire je pourrais lui proposer après sa future déception inévitable. Et pourtant, quelques gouttes plus tard, le miracle se produit! L’échantillon (et oui mes restes d’études de bio me gagnent…) change de couleur! et pas n’importe quelle couleur, il devient ROSE!!!!!!!!! Ma fille émerveillée m’appelle pour me montrer le résultat de sa trouvaille! Je ne peux qu’admirer le résultat, sans voix, ébahie par tant de génie… ^^ Le papa m’explique alors que c’est normal… une histoire de pH, d’acidité, blabla, que j’ai du voir ça dans mes cours de chimie, blabla, que j’ai tout oublié, blabla…. En attendant minipouss ne veut pas s’arrêter là et ajoute alors de l’huile d’olive… bon c’est beaucoup moins probant forcément! Son papa lui propose alors d’ajouter du bicarbonate de soude et là au miracle, ça redevient bleu! On testera au passage quelques gouttes de liquide vaisselle qui neutraliseront le gras de l’huile et finiront de modifier la couleur en blanc. Plus d’infos trouvées ici

Et comme nous étions partis, nous avons enchainé sur une expérience très simple à mettre en oeuvre, celle du lait et des colorants (en vidéo). Vous aurez besoin de :

– une assiette creuse

– des colorants alimentaires (ou du poivre)

– du liquide vaisselle et un bout de papier

– de lait

– une paille ou un coton tige

Verser un peu de lait dans l’assiette, déposer 2-3 gouttes de colorants (on avait mis une goutte de chaque couleur jaune, bleu, rouge).

Sur un papier absorbant, déposer quelques gouttes de liquide vaisselle.

Tremper la paille dans le liquide vaisselle puis toucher avec cette dernière le centre du rond laissé par le colorant

Admirer!!!! Recommencer!!! et Admirer encore…..

Pour ne pas perdre ces jolies couleurs, nous avons ensuite fait de petits rectangles de papier qu’on a déposé sur le lait dans l’assiette et qui se sont imprégnés des jolis dessins!

Une fois toute les couleurs parties, on a testé l’expérience avec du poivre  à la place du colorant et c’est très joli aussi!!

Un bon moment partagé en famille qui a ébloui les petits, et les grands!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *